mercredi 3 juin 2015

Bon tempo pour vos tympans - Juin 2015




Contribution de Hong Kong Fou-Fou



Comme l'année dernière à la même période (ici pour les curieux), ma modeste contribution servira de compte-rendu à la troisième édition du festival "This is not a love song" qui s'est déroulée à Nîmes le weekend dernier. Départ le vendredi matin pour la riquiqui délégation de Fury Magazine (Moinet et moi-même). Très rapidement (entre Salses et Fitou pour ceux qui aiment la précision), ce voyage qui s'annonce pourtant sous les meilleurs auspices vire au cauchemar : tenant son volant d'une main gauche mais assurée, l'infernal Moinet glisse de la droite une compilation de chansons paillardes dans le lecteur CD. Je ne peux même pas sauter en marche, la sécurité enfant est enclenchée. Avouez qu'écouter "La digue du cul" ou "Le curé de Camaret" en se rendant à un festival de rock indie, ça ne vous est jamais arrivé, hein ? Eh bien ne vous plaignez pas. La journée se déroule de façon plus orthodoxe, avec une visite aux Emmaüs et chez Gibert à Montpellier, pour satisfaire notre soif intarissable de bouquins, BD, DVD et CD (heureusement, chez Gibert, Moinet ne voit pas le bac "Chansons à boire", aussi plein que ceux qui les chantent). Vers 18h, direction le site de Paloma à Nîmes, pour la première soirée du festival. La déco est peu ou prou la même que l'année dernière, on est toujours dans une ambiance un peu new age, un peu babos. Dans le public, quelques looks sortent du lot, c'est toujours appréciable de voir des gens non formatés. Ainsi, nous croisons un berger berbère, c'est même à lui que je décerne la palme - ce qui est logique -, sa tenue fera datte. A noter l'absence totale de hipsters, ce qui confirme que ces gens ne s'intéressent pas à la musique, seulement à la pommade Stern, et c'est tant mieux. Au niveau musique, justement, cette première soirée s'avère un peu décevante. Premier groupe, Fucked Up, du punk hardcore californien. Hmm. Si souffler n'est pas jouer, beugler n'est pas chanter. Ils sont sur Matador Records, ils ne m'en voudront donc pas de ma mise à mort : 07/20.   Nous assistons ensuite à la prestation de Dan Deacon, qui me laissera aussi froid que Tippi Heddren devant les tentatives d'approche de Sean Connery dans "Pas de printemps pour Marnie". Il faut dire aussi que ça m'énerve, les artistes qui disent sans arrêt au public "Faites ci, faites ça", j'ai passé l'âge de jouer à "Jacques a dit". Je lui colle donc 09/20 et je laisse le dernier mot à Moinet : "Je préférerais être dans ma chambre à relire un bon Dan Cooper". Je passe sur Shamir, sans même laisser une note, pour m'attarder sur le premier bon concert du vendredi, celui de Gaz Coombes. Rien à dire, c'est super(grass, évidemment). Son nouvel album s'appelle Matador, décidément, on voit qu'on n'est pas loin de la Camargue. Un bon 15/20 pour ce sympathique monsieur et sa pop légère, parfois mélancolique. Ensuite il y a Caribou, mais je me vois mal mettre une note parce que je n'ai pas écouté grand chose. On passe donc à l'apothéose de la soirée, Thee Oh Sees. Difficile de traduire avec des mots l'énergie qui se dégage du groupe, en particulier de son leader John Dwyer, mi-punk, mi-hippie pour citer, encore, l'élève Moinet. La frange jeune du public pogote et bodysurfe, la frange plus âgée radote et compte les points (de suture). 16/20, pas moins. Retour à notre havre pour le weekend. Un yaourt et au lit.
La journée du samedi est consacrée à des activités sportives (VTT, piscine, ping-pong - Moinet m'écrase 21 à 8, il va être surpris en recevant sa prochaine fiche de paye) et intellectuelles (Comédie du Livre - avec une dédicace de Trondheim -, bavardage sans chichis avec une comtesse). Pas de festival aujourd'hui, nous nous réservons pour le lendemain.
Dimanche, donc. Nous arrivons à 17h15, je tiens à assister à la prestation de Bad Breeding. Quand je vois "punk anglais" sur un programme, moi, naïvement, j'y crois. Comme quoi il n'y a pas que sur les programmes des partis politiques qu'il y a des mensonges. 07/20, je n'en dis pas plus. Puis viennent les Sleaford Mods, croisés quelques minutes avant sur le site, en train de manger gras. Alors eux, ils ont vraiment trouvé la bonne formule : tandis que les autres groupes doivent se trimballer des tonnes de matériel, faire leur balance, tout ça, eux arrivent les mains dans les poches, un ordinateur sous le bras. La répartition des tâches au sein du duo est la suivante : Jason Williamson se gratte derrière l'oreille comme un caniche sous coke, postillonne, devient tout rouge, crache sa rage au micro et nous fait réviser notre argot anglais ; Andrew Fearn se dandine et se tient les burnes au frais avec sa bouteille de Heineken. Après les 50 mn prévues, ils débranchent l'ordi et partent au lit. Inutile de préciser que j'adore. 18/20, et encore je me tempère. Après, nous avons le choix entre Vietcong dans la grande salle et The Soft Moon sur la scène extérieure. A cause de Diên Biên Phu, impossible d'aller voir les premiers. Les seconds jouent près des stands alimentaires, j'écoute donc d'une oreille distraite pendant qu'un clone d'Amy Winehouse me prépare un succulent sandwich. Puis vient le tour de Foxygen. Pour être parfaitement honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe. Pourtant, leur show vaut le détour. Ca commence avec l'arrivée du chanteur côté public. Evidemment, il veut escalader les barrières pour monter sur la scène. Encore plus évidemment, les videurs, au volume cérébral inversement proportionnel à celui de leurs biceps, tentent de le ceinturer. Le public a beau intercéder en faveur de ce jeune homme diaphane aux cheveux filasses en costume seventies, rien n'y fait. Finalement, il parvient à rejoindre ses copains, s'enfile cul sec une bouteille de whisky, et c'est parti pour une heure de show débridé, à 100 à l'heure (je vous laisse chercher des preuves sur youtube, la vidéo que j'ai choisie ne leur rend pas justice). Laissons une dernière fois la parole à mon camarade Moinet pour donner son avis sur le chanteur, Sam France : "une vraie rock-star", "le croisement entre David Bowie et Iggy Pop", blablabla. Un 15/20 avec une mention spéciale en gymnastique. Interpol, derrière, ça paraît forcément fadasse. Je sais déjà que je n'aime pas trop mais pour ne pas mourir idiot, j'y vais quand même. A part un ou deux morceaux ("Evil"), c'est bof bof, je ne comprends pas comment certains de mes camarades s'enthousiasment autant pour ce groupe. Allez, 11/20 pour l'effort vestimentaire. Dernier groupe, les Allah-Las. Oddjob en a parlé plusieurs fois ici même. C'est classique, ça fait forcément penser aux Kinks, aux Standells, aussi. De la bonne pop sucrée en guise de dessert. 16/20.
Direction la voiture pour rentrer à Perpignan, je prends la précaution de jeter discrètement dans un buisson un certain CD rempli de grossièretés. Hors de question d'anéantir le bénéfice du weekend en se tapant "Meunier tu es cocu"...




Contribution de Oddjob 



Har Mar Superstar : How did I get through the days ? 
Nouveau titre fort alléchant, en attendant un prochain opus, pour notre superstar en titre. Une certaine idée de l’élégance… entre John Belushi et Danny Devito ! 
Jacco Gardner :Hypnophobia – Find yourself 
Creusant encore davantage sa veine psychédélique, le batave Jacco Gardner nous offre sans doute l’album de cet été, puissant et entêtant ! Sur le second titre, on imagine mal qu’il ne s’agisse point d’un bel hommage à notre HotRod66 préféré (et à son amour de Capri) devenu il y a peu un Godfather envié…
Petula Clark : Downtown
 Ma petite sortie du mois dernier m’a valu bien des reproches de la part de certains membres de la rédaction (et pas des moindres, l’élève Moinet et GetCarter…). Voilà ce que cela coûte de vouloir faire le malin. Je fais donc ici mon mea culpa et avoue qu’il faudra chercher le "cul cul la praline" ailleurs ! 
Petula Clark : OST The lady in the car with glasses and a gun
 Par contre, et parce que Moinet (toujours lui) n’aura pas le dernier mot, j’ai découvert cette charmante petite BO (ici les versions française et anglaise), composée par Michel Legrand. Oliver Reed et Stéphane Audran sont au générique de ce film tiré d’un roman de Japrisot. On a vu pire affiche !



Contribution de Wally Gator



Est-il utile de le rappeler chaque année ? L’ouverture de la pêche en lac d’altitude a eu lieu le week-end dernier. Cette année, je n’y étais pas, mais rassure-toi, lecteur, ce week-end, j’y pars, et plutôt deux jours qu’un !
Sinon, côté esgourdes, quoi de neuf ? Ou quoi de moins neuf, d’ailleurs ?
Felt : Mexican bandits
Un instrumental envoûtant.
Deerhunter : Desire lines 
Tout aussi envoûtant mais avec des lyrics.
Ceremony : Silhouette
Ca crache, ça larsen, c’est distordu, on n’entend pas, ou peu, la voix… De la vraie noisy !!!
Collectif Pony Taylor, Cucumber, Stereoscope Jerk Explosion : Hush
Un collectif composé de top musiciens ! En concert au "Time Tunnel", la vidéo est partagée par Superhomard. Cela vous parle ? Moi, oui en tout cas. Dans ce morceau, on ne sait plus très bien si on entend "The only one I know", "Hush", "I’m a man" ou "2001"… Il doit bien y en avoir d’autres… Enorme !
Les innocents : Les philharmonies martiennes
Un groupe français qui sonne vraiment juste. Même si je ne suis pas un inconditionnel de tout ce qu’ils ont fait, et loin de là, il faut tout de même reconnaître qu’ils ont fait en 1999 un album éponyme incroyable. Cet extrait de leur prochain semble prometteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire